La toiture de votre maison est à changer et vous vous demandez quelle est la meilleure période de l’année pour la remplacer ? Cette question est en effet bien pertinente. Tout aspect touchant le revêtement de toit se doit d’être traité avec attention afin que votre demeure soit bien protégée pour longtemps. Si votre toiture est trop usée ou a perdu son étanchéité, elle sera alors à refaire au plus vite. Dans un tel cas, sachez que vous pouvez faire appel à des couvreurs professionnels peu importe la saison. Que ce soit pour l’installation ou la réparation de toiture, ces travaux peuvent se faire à tout moment si vous en avez besoin. Malgré tout, il reste possible de prétendre qu’il existe, à notre avis, un moment idéal pour le remplacement de votre toiture. Afin de vous donner le maximum d’informations, nous avons choisi de vous présenter un comparatif des avantages et des inconvénients face à chacune des saisons. Alors, selon vous, quelle est la meilleure saison au Québec pour refaire votre toiture ?
L’AUTOMNE : LA SAISON IDÉALE POUR REMPLACER VOTRE TOITURE
L’aviez-vous deviné ? Selon nous, l’automne serait la saison idéale pour remplacer sa toiture. Cette saison de transition entre l’été et l’hiver est en effet toute indiquée pour de tels travaux. En période automnale, plusieurs éléments sont regroupés pour améliorer autant l’efficacité de la réfection de toiture que la facilité de la pose par les équipes de couvreurs !
UNE PÉRIODE DE L’ANNÉE AUX NOMBREUX AVANTAGES
En cette période de l’année, plusieurs avantages sont observés par les installateurs de toitures. Parmi ces éléments favorables, on observe :
- un niveau d’humidité peu élevé ;
- des températures plus douces ;
- un moment idéal avant l’hiver !
La météo est sans doute l’atout principal de cette saison. Les températures plus fraîches de l’automne sont d’ailleurs très appréciées des couvreurs. Ce temps est en effet plus confortable pour leur permettre d’effectuer tous les travaux à faire sur le toit de votre maison. Le taux d’humidité plus bas facilite aussi le scellement des bardeaux sur votre toiture. Ainsi, l’efficacité du revêtement sera améliorée lors des mois de septembre, octobre et novembre.
L’INCONVÉNIENT PRINCIPAL : UN MOMENT OCCUPÉ POUR LES COUVREURS
Si les conditions sont favorables en automne, il n’est donc pas surprenant de constater qu’il s’agit d’une période achalandée. Ce temps de l’année est recherché par plusieurs clients qui souhaitent profiter de cette dernière chance avant l’arrivée de l’hiver ! Il faut également prendre en compte les retards qui ont pu s’accumuler pendant l’été. La période estivale étant particulièrement chargée aussi. Malgré les longues heures de travail des équipes d’installation de toiture, il arrive que de petits délais supplémentaires retardent un peu l’échéancier. Les couvreurs professionnels feront bien sûr toujours au mieux pour réduire ces délais.
Notre solution : pensez à planifier vos travaux à l’avance pour le remplacement de la toiture. Bien avant septembre, trouvez un couvreur de confiance et pensez à demander votre soumission gratuite. En vous y prenant à temps, vous pourrez profiter de l’expérience de couvreurs qualifiés juste avant la fin de l’automne.
Demandez vos soumissions maintenant !
L’ÉTÉ : LA SAISON LA PLUS POPULAIRE POUR REFAIRE VOTRE TOITURE
Bien que l’automne soit à notre avis la saison idéale, la saison la plus populaire pour faire refaire sa toiture demeure sûrement la période estivale ! Et ce n’est tout de même pas un hasard qui explique que plusieurs personnes choisissent l’été pour leurs travaux de réparation ou d’installation de toiture.
Les mois de juin, juillet et août comportent en effet de nombreux avantages :
- des journées longues avec beaucoup de clarté ;
- une météo intéressante ;
- un temps chaud qui améliore l’efficacité du goudron servant de colle aux bardeaux ;
- etc.
PRIVILÉGIER LE DÉBUT DE L’ÉTÉ
Le moment idéal dans l’été pour remplacer sa toiture est au tout début de la saison. Au mois de juin par exemple, le taux d’humidité risque d’être moins élevé que lors des chaudes journées de juillet et d’août.
Notre conseil : prévoyez donc de faire appel à une équipe pour le remplacement de votre toiture assez tôt dans l’été !
LES CHALEURS EXTRÊMES : UN INCONVÉNIENT DE CETTE SAISON
Même si la chaleur peut être un allié pour l’adhérence du revêtement, les chaleurs extrêmes de l’été représentent tout de même un inconvénient. Dans ces conditions, il devient difficile pour les couvreurs de bien faire leur travail. S’il fait chaud au sol, imaginez-vous sur le toit d’une maison ! Les équipes de couvreurs sont habitués et feront toujours au mieux. Néanmoins, cela peut leur compliquer la tâche. De plus, il est bon de savoir que les hautes températures représentent même un risque d’endommager les matériaux.
Rassurez-vous, les couvreurs professionnels sauront bien vous conseiller en ce sens. N’hésitez donc pas à faire appel à eux !
Demandez vos soumissions maintenant !
LE PRINTEMPS : UNE AUTRE PÉRIODE INTÉRESSANTE
Vous avez remarqué vers la fin de l’hiver que votre toiture serait à changer ? Le meilleur moment pour vous risque donc d’être dès l’arrivée du printemps ! Mars, avril et mai sont en effet de bons mois à considérer dans certains cas pour vos travaux de remplacement de toiture.
UN MOMENT PROPICE POUR DES TRAVAUX DE TOITURE
Si l’automne est la meilleure période de l’année pour remplacer sa toiture grâce à son temps doux, il en va de même pour le printemps. Considéré par plusieurs comme un temps idéal pour de tels travaux, le printemps bénéficie d’un certain réchauffement des températures extérieures et d’un taux d’humidité plus faible que l’été.
Autre bonne nouvelle : les contracteurs en travaux de toiture ne sont pas encore trop sollicités en général à cette période de l’année. Vous risquez donc de trouver un couvreur plus rapidement pour effectuer vos travaux que si vous attendez en juin par exemple.
ATTENTION À LA PLUIE
Le principal inconvénient à surveiller au printemps est la fréquence des épisodes de pluie. Des précipitations prolongées pourraient amener des retards sur les travaux. Cependant, les équipes de couvreurs professionnels feront tout en leur pouvoir pour que ces délais demeurent au plus court !
REMPLACER SA TOITURE EN PLEIN HIVER : RIEN N’EST IMPOSSIBLE
Avouons-le, l’hiver n’est pas la première saison à laquelle on pense quand vient le temps de planifier une réfection de toiture pour sa maison. Même s’il est vrai que cette période n’est pas idéale, sachez que rien n’est impossible !
PLUSIEURS DISPONIBILITÉS AU CALENDRIER
Le principal avantage de cette période de l’année ? Sans aucun doute, ce sont les nombreuses disponibilités à l’horaire des entreprises en toiture ! Ainsi, si vous avez besoin de faire remplacer votre toiture en urgence, il sera possible de trouver un couvreur qualifié sans trop attendre.
LE TEMPS FROID : UN INCONVÉNIENT À SURVEILLER
Il demeure vrai que l’hiver, surtout au Québec, ne représente pas la période rêvée pour les travaux de toiture. En effet, les temps froids de décembre, janvier et février peuvent affecter les matériaux nécessaires au remplacement de votre toiture. Le bardeau d’asphalte par exemple perd de sa souplesse lorsqu’il est exposé à des températures trop froides. Il est donc plus difficile de bien l’installer. Le goudron qui agit comme scellant tend aussi à être moins efficace puisqu’il nécessite de la chaleur. Les couvreurs professionnels sont cependant en mesure de réaliser ces travaux malgré les conditions plus difficiles. Vous pouvez leur faire confiance.
Un point majeur est à retenir de cet article : le remplacement du revêtement de votre toiture peut se faire peu importe la saison ! Même s’il est vrai que certaines périodes de l’année sont plus propices à de tels travaux, sachez que tout demeure possible à n’importe quel temps. Après tout, le toit est une composante essentielle de votre maison. Dans le but de continuer à bien protéger votre domicile des intempéries, une toiture à refaire ne doit pas être négligée. Ainsi, printemps, été, automne, hiver, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels à toute période de l’année pour remplacer votre toiture endommagée !
Demandez dès maintenant votre soumission gratuite pour vos travaux de réfection de toiture. Que vous habitiez près de Montréal, en Montérégie ou encore à Longueuil, des couvreurs qualifiés de votre région pourront bien s’occuper de votre maison !
Demandez vos soumissions maintenant !