Le seul site de référencement spécialisé en toitures au Québec

250+ couvreurs de confiance dans notre réseau, partout au Québec

Nous vous recommandons les meilleurs pour vous parmi notre réseau de 250+ couvreurs de confiance

Comparez prix & services

en remplissant ce formulaire en 2 min, sans engagement!

Économies potentielles

50 000+

clients depuis 2013

Plus de 98%

de satisfaction

POURQUOI DOIS-JE EFFECTUER LE DÉNEIGEMENT DE MA TOITURE ?

Après une tempête de neige, vous voyez agréable la neige s’accumulant sur votre toit, par contre elle peut causer des dommages si elle n’est pas enlevée rapidement. Malheureusement, enlever la neige de votre toit n’est pas une tâche sûre ou facile. Il est toujours judicieux de garder votre toit sans neige autant que possible, afin de prévenir la formation de barrages de glace sur votre toit. Si vous pouvez empêcher la formation des barrages de glace, vous êtes beaucoup plus capable d’éviter votre toit de fuir et d’endommager l’intérieur de votre maison.

AI-JE DE BONNES ALTERNATIVES AU DÉNEIGEMENT DU TOIT ?

L’alternative la plus couramment vantée au déneigement des toits est le câble thermique. Les gens qui ont plus d’argent à dépenser utilisent parfois des câbles chauffants pour empêcher la neige de s’accumuler sur leurs toits. Le problème est qu’une gamme de câbles chauds ne suffit généralement pas pour atténuer les effets de mère Nature en hiver ou pour faire bien plus que faire fondre de petites rainures dans la neige après une tempête de neige majeure. Très peu de gens ont un succès à long terme avec les câbles chauffants. Si vous en faites partie, considérez-vous comme faisant partie d’une minorité chanceuse.

Les câbles chauffants sont également extrêmement coûteux à installer et à exécuter. Les câbles chauffants étant un produit relativement spécialisé, les coûts d’installation à eux seuls sont importants. De plus, les câbles chauffants marchent avec un court-circuit mort. C’est-à-dire que les fils « positif » et « négatif » sont en contact constant l’un avec l’autre. En conséquence, les câbles dépensent une grande quantité d’électricité et ils échouent fréquemment en se court-circuitant.

COMMENT SAVOIR QUAND LE DÉNEIGEMENT DU TOIT EST NÉCESSAIRE ?

Une bonne règle d’or consiste à nettoyer votre toit après chaque 15 cm de neige. Si vous empêchez trop de neige de s’accumuler sur votre toit, il est beaucoup plus difficile de former des barrages de glace et vous pouvez certainement cesser de vous inquiéter de toute sorte d’effondrement du toit. Bien sûr, on peut trouver des barrages de glace se créer avec seulement une couche de neige sur la toiture ou des toits avec des cumulés de neige toujours sans barrages de glace. De manière générale, même si chaque toit est différent, vous voudrez particulièrement tenir compte de cette règle empirique de « 15 cm » si vous avez eu à plusieurs reprises des problèmes avec des barrages de glace dans le passé.

D’un autre côté, si vous n’avez jamais eu de barrage de glace et que votre seule préoccupation est d’éviter l’effondrement du toit, vous pouvez envisager de suspendre tout déneigement du toit jusqu’à ce que vous ayez accumulé 30 cm ou plus de neige.

COMMENT SAVOIR SI LA NEIGE EST SÈCHE OU HUMIDE ?

Lorsque vous décidez du bon moment pour obtenir le déneigement du toit, il est également important de prendre en compte le poids de la neige. La neige mouillée et lourde peut peser 6 fois ou plus que la neige sèche plus légère. Un pied cube de neige peut généralement peser de 0,1 kg (neige légère et sèche) à 0,75 kg (neige lourde et mouillée). Si vous prenez la neige et qu’ellesemble lourde et humide, alors il est temps d’effectuer le déneigement de votre toit. La fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre toit dépend également en partie des prévisions météorologiques. Si 15 cm de neige tombent sur votre toit, mais que les basses températures nocturnes et diurnes devaient rester au-dessus du point de congélation pendant quelques jours, vous n’avez probablement pas besoin d’enlever la neige, car elle fondra probablement assez tôt ou à diminuer le poids de manière significative et ne jamais devenir un barrage de glace. Cependant, si 15 cm de neige tombent une nuit et 15 cm de neige sont prévus plus tard dans la semaine, ou si les basses températures restent en dessous de zéro, vous voudrez peut-être enlever la neige dès que possible. Ou mieux encore, appelez immédiatement un service de déneigement de toit et planifiez votre déneigement de toit à l’avance, peu de temps après l’arrivée de la deuxième tempête. De cette façon, vous retirerez les deux chutes de neige de votre toit en un seul appel, et vous serez le premier en ligne pendant une période particulièrement chargée pour les entreprises locales de déneigement du toit.

QUAND ENLEVER LA NEIGE,  AVEC UNE PELLE OU AVEC UN RÂTEAU ?

Parfois, vous avez besoin que la neige de votre toit soit enlevée par pelletage, d’autres fois par ratissage. Cela dépend en grande partie :

(a) de la taille de votre toit et de la hauteur de votre maison,

(b) de la quantité de neige reçue par votre toit,

(c) de la neige elle-même, poudreuse et légère ou humide et lourde.

Le râtelage du toit est généralement préférable en tant que tâche continue, tout au long de l’hiver, que vous, le propriétaire, pouvez effectuer comme un moyen de garder la neige sur votre toit. Si vous vivez dans une petite maison à un étage, vous pouvez probablement utiliser un râteau de toit pour atteindre la plupart ou la totalité de votre toit et le garder sans neige en ratissant régulièrement la neige. Si vous vivez dans une maison plus haute, le ratissage du toit est un excellent moyen de dégager les surplombs. Cela peut aider à soulager le poids excessif sur la partie la plus faible de votre toit (les surplombs) ainsi qu’à aider à la prévention des barrages de glace.

Bien sûr, le ratissage de toit a ses limites. À moins que vous ne viviez dans une maison à un étage, il est souvent difficile de ratisser plus haut que les surplombs, même si vous achetez des tiges d’extension pour votre râteau. Il est également difficile d’utiliser un râteau de toit pour déneiger la neige de vos vallées de toit, car le râteau est plat et la surface est angulaire. De plus, le ratissage du toit n’est souvent pas particulièrement efficace pour éliminer la neige mouillée, lourde ou durcie de votre toit.

Le pelletage reprend là où le ratissage du toit s’arrête. Votre toit doit probablement être pelleté :

(a) après qu’une tempête verse trop de neige et que vous puissiez l’enlever avec un râteau,

(b) si la neige est trop lourde ou durcie,

(c) si votre toit est trop grand pour que vous puissiez le ratisser.

Le pelletage est probablement la meilleure option pour le déneigement du toit lorsqu’il y a du levage lourd à faire, ou lorsque vous voulez que votre toit soit complètement dégagé, afin de minimiser les risques d’effondrement ou de formation de barrages de glace.

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES SUR LE DÉNEIGEMENT D’UNE TOITURE

– N’essayez pas de pelleter vous-même la neige de votre toit. S’il y a tout simplement trop de neige ou si la neige est trop durcie ou trop lourde pour être prise en charge par votre râteau de toit, louez plutôt un service de déneigement de toit.

– Enlevez la neige à la pelle ou au râteau afin de minimiser le risque d’effondrement et / ou de barrages de glace.

– Ne laissez aucun chemin de neige sur votre toit, car vous revenez en quatrième et à travers la neige. Ne permettez pas non plus à un service de déneigement du toit ou de barrage de glace de le faire. À moins que ces chemins de neige ne soient supprimés, ils deviendront presque certainement de la glace, et très probablement des barrages de glace.

– Méfiez-vous des entreprises de déneigement de toiture dont les tarifs sont étonnamment bas. Les services les moins chers utilisent presque toujours des travailleurs non assurés, sous-qualifiés et sous-expérimentés.

Rendez-vous compte que les entreprises de déblaiement des barrages de glace appliquent généralement leurs tarifs pour l’enlèvement des digues de glace au déneigement, lorsque le déneigement est effectué en même temps que l’enlèvement du barrage de glace. N’oubliez pas, il y a presque toujours une certaine quantité de déneigement du toit qui doit être effectuée lors du retrait des barrages de glace.