3 SOUMISSIONS POUR UN CHOIX ÉCLAIRÉ
Avant de refaire sa toiture, il est conseillé de demander 3 soumissions à différents entrepreneurs. Pour se protéger, il est recommandé de vérifier la validité de leurs licences auprès du Registre des détenteurs de licence de la Régie du bâtiment du Québec (R.B.Q.). C’est aussi important de vérifier auprès de l’Office de la protection du consommateur pour s’assurer qu’il n’y a pas de dossiers ou de plaintes en suspend et consulter le Registraire des entreprises du Québec pour s’assurer que l’entreprise est bien enregistrée et que ses mises à jour sont faites annuellement. En sélectionnant des entreprises qui répondent à ces critères, on minimise les risques de pépins et on se protège en cas de problème.
À partir de vos besoins, nous effectuons toutes ces vérifications pour vous et nous vous trouvons gratuitement 3 couvreurs de qualité et de confiance dans votre région, qui vous contacteront ensuite afin de vous fournir une soumission. Nous nous assurons de choisir des couvreurs qualifiés et en règle. Les couvreurs que nous sélectionnons possèdent les licences RBQ en règle, nous vérifions leur existence légale auprès du registraire des entreprises du Québec, on s’assure qu’ils possèdent des dossiers sans tâche auprès de l’Office de la protection du consommateur (OPC) et qu’ils détiennent une assurance responsabilité d’un minimum de 1 million de dollars.
Trois soumissions vous permettront de comparer les prix et les travaux proposés. Demandez aux entrepreneurs de vous fournir des références. En cas de doute quant aux travaux proposés, vous pouvez demander un avis à un consultant en toitures ou à un inspecteur du bâtiment indépendant. Un bon couvreur devrait passer du temps à inspecter la toiture avant de faire un estimé, en montant sur le toit et en inspectant l’entre-toit.
Une bonne soumission doit comprendre les coordonnées complètes de l’entrepreneur (avec licences, permis et assurances), les coordonnées et la description de votre habitation, la description détaillée des travaux à exécuter, la liste des matériaux détaillés et les prix correspondants à chacun des éléments, le calendrier des travaux (date de début et de fin des travaux), les coûts de la main-d’œuvre, le prix total détaillé ainsi que les modalités de paiement.
L’entrepreneur doit s’engager à nettoyer le chantier après les travaux. Assurez-vous également des garanties offertes sur les travaux et matériaux utilisés. La loi oblige les entrepreneurs à accorder une garantie d’un an sur la main-d’œuvre (sans contrat écrit, les fournisseurs de matériaux ne respecteront pas leur garantie en cas de problème). Les garanties pour la main-d’œuvre sont en général de 5 à 10 ans.
Si la soumission est précise, elle pourra servir de contrat une fois le couvreur choisi. La soumission la plus basse n’est pas forcément la meilleure. Prenez le temps de les comparer. La toiture étant une partie importante de votre habitation, il peut être intéressant d’investir sur quelque chose de durable. Privilégiez les soumissions qui proposeront un forfait pour l’ensemble des travaux (travaux, matériaux, main-d’œuvre, etc.) pour éviter les mauvaises surprises. Le professionnalisme de l’entrepreneur est également un facteur qui peut être pris en considération.
Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’Association des maîtres couvreurs du Québec ou par bouche-à-oreille.
Voici un modèle de contrat de rénovation résidentielle proposé par la Régie du bâtiment du Québec: https://www.rbq.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/Formulaires/francais/modele-de-contrat-de-renovation-residentielle-prix-fixe.pdf