Accueil / Guide pour toiture / Quoi Savoir À Propos Des Toits Plats | 5 choses intéressantes à connaître

Les toits plats : 5 choses intéressantes à connaître

Toits plats

En vous promenant dans votre quartier, il est probable que vous ayez pu observer quelques résidences dont le toit était plat. En effet, ce choix devient de plus en plus populaire. Et ce, autant pour les constructions résidentielles que commerciales. Mais qu’y a-t-il à savoir à propos de ces toits plats ? Nous avons regroupé pour vous cinq choses intéressantes à connaître au sujet des toitures plates qui gagnent en popularité.

  1. Les toits plats ne sont pas totalement plats 

Nos révélations sur les toitures plates débutent avec force ! Contrairement à ce que leur nom laisse sous-entendre, les toits plats ne sont en fait pas à 100 % plats. Leur appellation reste cependant tout à fait légitime. En effet, leur pente est présente mais minime. Quand on y pense un instant, cette stratégie de concevoir la toiture avec une toute légère inclinaison est tout à fait logique. Cette pente contribue en effet au bon écoulement de l’eau et prévient ainsi les fuites et les risques d'infiltration pouvant provenir de votre toit.

  1. Choisir une toiture plate : une solution écologique

Parmi les bonnes raisons de considérer l’installation d’un toit plat pour votre résidence, on retrouve le fait qu’il puisse s’agir d’une solution écologique fort intéressante. En choisissant un bon revêtement, ce dernier contribue à éviter l’emmagasinement de chaleur et contrôle ainsi les températures à l’intérieur du bâtiment (maison ou commerce). De cette façon, il sera possible d’atteindre une meilleure efficacité énergétique.

 

De plus, les revêtements pâles, souvent installés sur les toitures plates, permettent de diminuer le phénomène des îlots de chaleur dans les zones urbaines. Choisir un toit plat peut donc être une décision intéressante à la fois pour l’apparence mais qui sera en plus tout aussi bonne pour la planète !

  1. Les toits plats : une option économique ?

On pourrait penser qu’un toit plat coûte beaucoup plus cher qu’une toiture en pente. Mais qu’en est-il exactement ? 

Une économie sur la facture énergétique

Dans le contexte où la consommation en énergie est moins grande, cela se répercute ainsi positivement par des économies monétaires. Par les journées chaudes d’été, un toit qui reflète davantage les rayons UV nécessitera au final moins de climatisation tout en procurant un meilleur confort à ses occupants. La facture d’électricité mensuelle risque donc de coûter moins cher.

L’isolation d’un toit plat

« Les toits plats ne peuvent pas être isolés » : mythe ou réalité ? Cet énoncé est un mythe. En effet, il est faux de croire qu’une toiture plate ne peut être isolée. Différentes techniques existent afin de procurer une bonne isolation à un toit plat, comparable à celle obtenue avec les toitures en pente plus traditionnelles. Certes, cela demande de bonnes compétences. Il est donc fortement recommandé de faire appel à des couvreurs professionnels pour la réalisation de tels travaux.

Avec une bonne isolation et un revêtement reflétant les rayons du soleil, les coûts en énergie ont d’autant plus de chances d’être bien intéressants pour votre portefeuille.

Installer un toit plat : une option à prix compétitif

En ce qui concerne les coûts d’installation, opter pour une toiture plate n’est heureusement pas synonyme d’un coût exorbitant. En effet, les avancées dans les techniques et les matériaux permettent maintenant aux entreprises en toiture d’offrir des prix compétitifs pour les toits plats.


Demandez vos soumissions maintenant !


 

⇒ Un remplacement de toiture est à considérer et vous envisagez d'installer un toit plat sur votre maison ou votre bâtiment commercial ? Demandez alors votre soumission gratuite question de bien évaluer les coûts de vos travaux par des professionnels en toiture étant à la fois expérimentés et dignes de confiance.

  1. Un espace vert sur le toit de sa maison ?

Avouez que de posséder un jardin sur son propre toit peut faire rêver. Et bien, c’est maintenant possible ! Un toit plat offre une tonne de possibilité d’aménagement. Parmi les plus populaires, on retrouve le fait de convertir ce lieu en un espace vert ou même en un jardin pour y cultiver quelques bons légumes. Cette option est donc une excellente manière de rentabiliser l’espace en plus d’être un choix sensé qui met l’accent sur l’environnement

  1. Opter pour un toit plat : la stratégie de nombreux commerces

Dans la lignée de profiter de l’espace disponible, de nombreuses entreprises choisissent d’opter pour un toit toit plat sur leurs bâtiments commerciaux. En effet, cette stratégie permet de rentabiliser l’espace au maximum. Sur une même superficie totale, le toit devient alors un endroit où il est possible d’y installer par exemple les systèmes de chauffage, de climatisation ou encore de ventilation. 

 

À la lumière de toutes ces informations, il est plus facile de comprendre pourquoi les toits plats gagnent en popularité. Ils offrent une alternative à la fois écologique et économique en plus de permettre un espace supplémentaire pouvant accueillir un jardin ou encore un système de climatisation par exemple. 

Afin de rentabiliser au maximum l’investissement de l’installation d’une toiture plate, pensez à l’entretenir de la bonne façon. Par des inspections régulières et les réparations d’entretien qui s’imposent, votre système de toiture vous durera longtemps. Pour ce faire, faites confiance à un couvreur d’expérience qui s’y connaît en toits plats et qui pourra bien vous guider. 


⇒ Vous vous demandez quelle est la meilleure saison pour l’installation ou la réparation d’une toiture ? Consultez notre article sur ce sujet afin de le découvrir.