Démystifier les mythes courants au sujet des toitures
Lorsque vient le temps de réparer ou de remplacer une toiture résidentielle, il est normal de se poser des questions. Malheureusement, il arrive parfois que certains propos entendus, ici et là, se révèlent en fait être de fausses informations. Et il peut alors devenir difficile de savoir qui croire. Prenons donc le temps de démystifier ensemble certaines de ces croyances en analysant 7 mythes courants au sujet des toitures et de leur entretien.
Mythe 1 : Un toit âgé doit obligatoirement être remplacé
L’âge d’un toit a, bien sûr, une influence évidente sur son degré d’usure. Cependant, plusieurs autres facteurs encore plus importants entrent en ligne de compte. Ils peuvent ainsi faire en sorte qu’un toit âgé de plusieurs années puisse quand même être en très bon état. Son remplacement n’est donc pas automatique. Le choix de matériaux, par exemple, aura un impact énorme sur la durée de vie d’un toit. De même que les conditions météorologiques par exemple ainsi que l’entretien qui a été fait à travers le temps.
⇒ Avant de remplacer le toit ou son recouvrement, pensez donc à demander conseil à des entrepreneurs spécialisés en toiture. Ils sauront bien vous guider et vous éviteront peut-être des dépenses inutiles.
Mythe 2 : Plus il y a d’isolation pour une toiture, mieux c’est
Encore là, il y a une certaine logique avec cet énoncé. L’isolation d’une toiture est en effet très importante afin de s’assurer que la maison soit bien tempérée. Cependant, le fait de prétendre que « Plus il y a d’isolation, mieux c’est » reste un mythe. Au sens où un excès d’isolation pourrait plutôt entraver la bonne ventilation de l’entre-toit et ainsi causer des problèmes en lien avec l’humidité par exemple. L’équilibre est bon dans tout !
Mythe 3 : La pose de bardeaux neufs sur un toit usé peut être une bonne solution
Même si cette option pourrait être tentante afin d’éviter les coûts d’un remplacement total de la toiture, ce n’est pas une solution recommandée. En fait, le fait de poser des bardeaux neufs par-dessus les anciens pourrait entraîner plus de dommages et se traduire ensuite par des fuites par exemple. Pour éviter des dégâts causés par l’eau sur votre maison, la pose de bardeaux neufs sur un toit déjà usé est donc déconseillé et représente un autre mythe populaire.
Demandez vos soumissions maintenant !
⇒ Dans un tel scénario, peut-être qu’une simple réparation du toit pourrait suffire ? Chaque situation est différente. Afin de valider l’ampleur des travaux nécessaires pour votre toiture, un couvreur d’expérience risque d’être votre meilleure ressource.
Mythe 4 : Tous les bardeaux d’asphalte sont pareils
Et bien, c’est faux ! Encore là, il s’agit d’un mythe répandu par certains. Il existe au contraire une grande diversité de bardeaux d’asphalte sur le marché actuel. Ils varient entre autres selon le style, la couleur et même la qualité. Certains bardeaux d’asphalte imitent par exemple le bois en encore l’ardoise. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets.
Mythe 5 : Un toit en métal sera plus chaud en été
Cette croyance populaire est plutôt répandue. Il s’agit pourtant d’un autre mythe courant au sujet des toitures. Même que, au contraire, un toit en métal emmagasine moins de chaleur. En effet, grâce à ses propriétés réfléchissantes envers les rayons du soleil, une toiture en métal parvient à conserver la température ambiante d’une maison plus fraîche en été. Ce qui en fait même une alternative écologique grâce à l’économie d’énergie qu’elle permet.
Mythe 6 : Il est inutile de faire inspecter sa toiture tant qu’il n’y a pas d’infiltration d’eau
Bien sûr, cet énoncé est faux. Cela vous semble évident ? Cependant, l’entretien d’une toiture n’est pas un point auquel tout le monde songe régulièrement. Il est facile de l’oublier et de penser que tant que le toit ne coule pas, une inspection est inutile. Pourtant, faire inspecter sa toiture peut permettre d’éviter bien des soucis. Après tout, comme le dit le proverbe, il vaut mieux prévenir que guérir !
⇒ Pour une inspection professionnelle de votre toiture, pensez à demander une soumission afin de trouver un couvreur de confiance dans votre région.
Mythe 7 : Il est facile de réparer son toit par soi-même
Encore là, il s’agit d’un mythe. La réparation d’un toit est souvent plus complexe qu’elle le laisse paraître. Elle demande des compétences spécifiques, ainsi qu’un bon équipement et des matériaux de qualité. Les couvreurs professionnels ont l’expérience et les connaissances nécessaires à l’exécution des divers travaux de réparation et de remplacement de toiture.
⇒ Vous êtes tout de même tenté de remplacer la toiture par vous-même, jetez un œil à notre article de blogue qui vous présente les avantages et les inconvénients qui y sont associés !
En prenant le temps de démystifier ces différents mythes au sujet des toitures, il devient plus facile de comprendre la réalité associée à l’importance de faire des choix judicieux quant au toit qui recouvre et protège nos maisons. Nous espérons donc que ces informations à propos des 7 mythes courants au sujet des toitures vous permettront d’éviter certains problèmes et vous seront utiles.
En cas de questionnement au sujet de votre toiture, le meilleur conseil reste tout de même de vous référer aux vrais experts en la matière.
Un peu partout à travers le Québec, en remplissant notre formulaire, il vous est possible de recevoir un total de trois soumissions gratuites qui vous permettront de trouver un couvreur fiable et qualifié pour vos travaux de toiture en tout genre !